L’achat d’un logement est un projet important. Il convient donc de choisir un professionnel de l'immobilier spécialiste du secteur recherché pour construire et concrétiser plus rapidement ce projet.
Le professionnel de l’immobilier, spécialiste de son secteur et des prix actuels du marché local, vous fera visiter des biens et sera surtout l’intermédiaire idéal pour acheter un bien au prix du marché. Il s’assure également de la conformité aux réglementations (certificats et diagnostics obligatoires...), la régularité des titres de propriété, les éventuelles servitudes... Vous pouvez également demander des conseils à l’agence immobilière pour le montage financier du projet.
Le compromis de vente engage le vendeur à vendre son bien immobilier à un acheteur en précisant les conditions de la vente. La signature du compromis vous engage à acheter le bien. À cette étape, vous devrez verser un acompte (à titre de dépôt de garantie).
Des dommages et intérêts devront être payés en cas de non-respect de cet engagement par l’une des deux parties. Vous pouvez cependant définir certaines clauses de rétractation.
Après la signature du compromis, il faudra compter environ 3 mois pendant lesquels le notaire établit le dossier de vente et que l’offre de prêt, le cas échéant, se débloque. Pour cela, vous devez contacter votre banque ou un courtier en crédit immobilier qui montera le
dossier de prêt.
Lorsque toutes les procédures administratives seront réalisées, vous pourrez convenir d’une date pour la signature de l’acte authentique chez le notaire. La signature de cet acte vous fera devenir officiellement propriétaire du bien.
Le dossier de diagnostic technique , fourni par le vendeur, doit informer l’acquéreur de certaines caractéristiques du bien immobilier vendu. Ce dossier est présenté à l’acheteur dès la signature du compromis de vente.
Tous ces documents seront à fournir au notaire lors de la vente de votre appartement ou de votre maison.
Acheter un bien immobilier neuf présente des avantages par rapport à l’ancien. Le logement est prêt à être habité dès sa livraison et ne nécessite aucun travaux ni dans l’immédiat ni dans les années à venir. Il n’y a donc pas de frais supplémentaire à anticiper dans votre budget. Dans le cas d’une VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement), les garanties vous couvrent contre les éventuelles malfaçons ou les défauts de construction.
Un logement aux normes
Les nouveaux logements sont obligatoirement construits dans le respect de la réglementation thermique 2012 (RT 2012). Vous bénéficiez donc d’une consommation énergétique optimisée grâce à une isolation performante et à des équipements peu énergivores pour chauffer, refroidir ou éclairer le logement.
Les frais de notaire d’un logement neuf s’élèvent à 2 à 3% du prix de vente (compter en moyenne 6 à 8% pour l’ancien). De plus, vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux si vous réalisez un investissement locatif en achetant dans le neuf.
Investir dans l’immobilier locatif permet de bénéficier de dispositifs de défiscalisation et de payer moins d’impôts. La loi Pinel (remplaçant la précédente loi Duflot), s’appliquant sur les logements neufs ou en état futur d’achèvement, permet d’optimiser sa fiscalité mais il est également possible de bénéficier d’avantages fiscaux dans l’investissement locatif d’immobilier ancien.
Le dispositif de la loi Pinel s’applique à l'investissement immobilier locatif neuf ou en état futur d’achèvement : VEFA. Ce dispositif remplace la loi Duflot, et du précédent dispositif de la loi Scellier.
L’application de la loi Pinel dépend de la situation géographique du bien immobilier. En effet, le logement doit se situer dans une des zones de la loi (communes où la demande locative est très forte). Le bien immobilier doit être mis en location en tant que résidence principale pour une période minimale de 6 ans suivant l'acquisition. Les loyers doivent respecter un plafond fixé par la loi entre 8,69 euros et 16,83 euros par mètre carré.
Le revenu des locataires doit être inférieur à un certain plafond.
L’objectif du dispositif est de faciliter l'accès au logement pour les foyers modestes.
Le propriétaire remplissant les conditions de la loi va pouvoir bénéficier d'une réduction fiscale variable selon la durée de mise en location : 12% pour un engagement de 6 ans et 18% pour un engagement de 9 ans (possibilité d'allonger la période jusqu'à 12 ans).
Dans ce dernier cas, l'allègement est porté à 21%.
Les biens immobiliers anciens peuvent également bénéficier d'un dispositif de défiscalisation : la loi Malraux. Il s’agit d’un programme visant à favoriser la rénovation de l'immobilier locatif vétuste.
Les propriétaires de logements anciens rénovant leurs biens pour les mettre en location par la suite bénéficient d'une réduction d'impôt pouvant aller jusqu'à 30% du montant des travaux. Il faut louer le bien pendant 6 ans au minimum et être situé dans une zone géographique spécifique.
Le montant des travaux pris en compte est limité à 100 000 euros et exclut certains ouvrages onéreux tels que la démolition ou la reconstruction.
Trouver un appartement, une maison ou un garage à louer nécessite beaucoup de recherches. N’hésitez pas à vous inscrire à nos alertes e-mail pour recevoir les nouvelles offres dès leur publication et trouver ainsi votre location. Vous avez trouvé un bien immobilier qui vous correspond et souhaitez le louer auprès de notre agence ? Tout d’abord, contactez-nous pour avoir plus d’informations ou programmer une visite et constituez dès maintenant votre dossier locataire pour rassembler les documents indispensables à la location.
Afin de constituer votre dossier de location, voici les documents à fournir
Pour un salarié
Pour un étudiant
Pour un non salarié
Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.